Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 11:28

Les jours d'Angles -Angles sur l'Anglin- constituent une technique de broderie particulière née en 1850 environ consistant à tirer les fils de draperie en lin ou en coton notamment, avec des outils particuliers et des yeux avisés; sa réputation est universelle et on sait par exemple que des papes ont posé leur tête sur des oreillers en jours d'Angles.

Certes il y a vingt ou trente ans  cette tradition a failli disparaître en n'étant plus connue et pratiquée que par quelques dames âgées de la commune; puis l'Association de Sauvegarde et de Rayonnement des Jours d'Angles vint et réveilla ce patrimoine.  Des formations sont actuellement dispensées à la Maison des Jours d'Angles par Stéphanie Michaud, meilleure ouvrière de France en broderie-ajourage 2015.

Il existe également à l'Ecole d'Arts Plastiques de Châtellerault une activité consacrée aux jours d'Angles qui jusqu'à présent, sous le contrôle de Maïté Chevreau, meilleure ouvrière de France 1997 en broderie-ajourage, concernaient 17 élèves, ce qui n'est pas rien. Or Maïté Chevreau va arrêter ses interventions et les 17 élèves, qui veulent rempiler, ont été renvoyés à leurs foyers sans explication sur la non-continuité de leur loisir technique et ils demandent légitimement à en savoir plus: décision politique, artistique, les deux? ....

On pourrait tout à fait imaginer que l'activité Arts plastiques perdure avec l'intervention désormais de Stéphanie Michaud; cela serait d'autant plus réalisable que la Maison des Jours d'Angles est entrée depuis peu dans le giron du grand Châtellerault. Dossier à suivre!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires