Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 02:43

Jean-Michel Clément, député de la troisième circonscription de la Vienne que je suis allé soutenir pendant sa campagne des législatives, veut faire inscrire dans notre Constitution la souveraineté alimentaire de la France.

Avocat spécialiste des problèmes agricoles, amoureux de nos territoires, Jean-Michel Clément ne supporte pas de voir des pans entiers de nos terres cultivables, comme dans l'Indre toute proche, devenir la proie d'investisseurs, notamment chinois, au détriment des agriculteurs locaux qui ne peuvent plus suivre le cours quasi boursier des fermes à vendre.

J'ai vu, aux confins de la Brenne et du Poitou, des bâtiments immenses, en pierre et en tuiles, témoins d'un passé rural d'exception, livrés à la pelleteuse néerlandaise, des haies arrachées, des chênes centenaires abattus, pour y mettre, dans des terres à moutons depuis toujours, du maïs irrigué à partir de nos si vieux étangs et de nos nappes profondes. Si près de George Sand, quelle tristesse!

Alors oui, comme le dit mon ami Benoit Biteau, conseiller régional PRG et lui-même agriculteur en Saintonge, "la souveraineté commence dans notre assiette", donnons-nous les moyens, y compris juridiques et institutionnels, comme nous l'avions fait pour la langue française, de défendre constitutionnellement notre identité alimentaire, et son indépendance. Merci à Jean-Michel Clément, ce combat est juste et généreux car il dépasse notre génération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires