Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 06:30

Beaucoup de crimes parfois anciens ne sont toujours pas résolus. Certains sont oubliés, prescrits, d'autres mobilisent encore l'actualité judiciaire et médiatique, comme l'affaire dite du petit Grégory où se sont accumulés tous les errements intellectuels, juridiques et journalistiques.

Il m'est arrivé d'avoir entre mes mains, au parquet ou à l'instruction, des affaires odieuses, et notamment une, qui date de presque 17 ans, et qui n'a jamais été résolue, avec une mort d'homme qui me reste sur le cœur; j'y pense souvent. Les professionnels de l'enquête et de la justice doivent au mort la vérité sur les circonstances de sa disparition cruelle. Le corps autopsié, devant vous, représente bien plus qu'un élément matériel d'investigation.

La principale difficulté, on l'a vu avec l'affaire dite d'Outreau, c'est l'emballement intellectuel quand enquêteurs et magistrats, quasi inconsciemment, partent sur une piste "romanesque", "cinématographique" qui leur paraît être crédible puis devient progressivement, parfois rapidement, insidieusement, la seule imaginable: commence alors la trame malheureuse de l'erreur quand on fait coller à cet imaginaire idéal des bribes de faits, d'indices et de propos alors que c'est le mouvement rationnel inverse qu'il faudrait appliquer; le pire est quand l'aveu des uns et des autres constituant la seule "preuve" possible cède devant les rétractions et les revirements. A partir de là, c'est fini, on ne connaîtra probablement jamais la vérité. Comme un pull dont les premières mailles sont manquées. Faits divers, la difficile résolution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires