Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 06:00

Comme chaque année, la municipalité de la petite commune de l'Eguille sur Seudre (17) a remis un dictionnaire aux élèves partant à la rentrée de septembre en classe de sixième. Le maire leur a souhaité une bonne continuation et "surtout que cet ouvrage les suive tout au long de leur parcours scolaire". Cette initiative, au temps du numérique et d'internet quand les ados ne font que pianoter sur leur écran en permanence, devient si rare qu'il faut la saluer.

Dans la maison familiale de mon enfance, il n'y avait qu'un livre, un dictionnaire, fort ancien, et mes parents ont toujours écrit sans faute d'orthographe. Aujourd'hui, c'est plutôt la catastrophe ...

Dans un des bureaux proches du mien, au Palais, un vieux dictionnaire sert à bloquer une porte; il m'arrive quelquefois d'aller le consulter pour m'assurer de l'exactitude littérale d'un mot ou de son  sens précis, et c'est intellectuellement un bonheur que de s'astreindre à cette vérification tactile et visuelle. Vive le dictionnaire! Et merci au maire de l'Equille sur Seudre.

Partager cet article
Repost0

commentaires