Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 04:15

L'Etat a accepté de participer au co- financement public de contrats à durée indéterminée pour des chômeurs de longue durée dans le cadre du projet conduit par ATD Quart Monde France sous la forme d'entreprises à but d'emploi sur un territoire donné.

Il a surtout fallu faire se rencontrer les acteurs économiques d'un territoire (artisans, entrepreneurs, commerçants), les élus et les personnes durablement privées d'emploi et lutter contre l'idée d'une concurrence aux activités lucratives existantes.

A Jouques, ville des Bouches du Rhône retenue parmi d'autres pour cette action, il y avait 180 personnes en chômage de longue durée pour 4 500 habitants, soit 9% de la population active. Mais en amont beaucoup d'acteurs étaient déjà solidaires depuis  longtemps et avaient envie de se retrousser les manches ensemble pour sortir leur population des difficultés et utiliser les ressources matérielles et humaines du territoire. L'Entreprise Locale d'Activités Nouvelles (ELAN, bien nommée) a ainsi été créée fin décembre 2016 et elle a recruté ses premiers salariés début avril 2017 avec des activités en partenariat associatif comme des promenades historiques et architecturales, de la ressourcerie, des services aux commerçants et artisans. 17 chômeurs ont d'ores et déjà retrouvé du travail et 70 emplois devraient être créés en tout sur un an.

Tous les territoires ont de la ressource. C'est manifestement le chemin qu'il faut prendre, ici et maintenant, partout où c'est possible, en fédérant les énergies locales et, là, l'Etat revient à son rôle premier qui est de protéger ses citoyens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires