Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 14:37

Etrange actualité de Paul Bert, ministre de Gambetta, qui fut l'un des artisans de l'école publique, laïque et obligatoire et l'un des défenseurs acharnés de la devise républicaine et de son caractère indissociable. Textes superbes.

Etrange actualité car Jean-Louis Debré en fait l'un de ses articles du "Dictionnaire amoureux de la République" publié chez Plon alors que notre ville vend l'école Paul Bert dite souvent Rasseteau du nom de la rue où elle se trouve. Il existe une rue Paul Bert, qui relie le boulevard Victor Hugo à la rue Arsène et Jean Lambert. Ces deux dernières décennies ont vu tant d'écoles publiques châtelleraudaise se fermer que c'en est un crève-coeur: Michelet, Krebs, Buisson, Paul Bert, Vieux Palais, Minimes ... A qui le tour?

Si la première partie se vend aisément, celle des bureaux et des logements de fonction (merci de conserver les frontons marqués Monge, Littré, Lakanal et autres), l'autre, à l'arrière, avec les salles de classes style 3ème république, a plus de mal à intéresser: notre co-listière 2008 et toujours amie Annick Bourroux, ancienne de l'Education nationale, a toujours trouvé judicieux d'en faire une "école-musée". C'est une excellente idée, à défendre, avant que ne disparaissent nos anciennes pédagogies et nos tableaux noirs, à la craie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires