Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 05:40

Nicolas Turquois lors du lancement de la campagne des législatives ce 26 mai a expliqué le pourquoi de cette inversion surprenante dans l'ordre du binôme qu'il forme avec Véronique Lecordier sur la quatrième circonscription de la Vienne: Emmanuel Macron, sur ce territoire, voulait qu'enfin la ruralité, qui y est très forte, y soit défendue pour le National.

La venue d'Emmanuel Macron à Châtellerault pendant la campagne électorale a été consacrée à ce thème; il avait avec lui Jacques Mézard, sénateur PRG du Cantal et futur ministre de l'Agriculture; tout cela était donc en germe!

ll est vrai que depuis 1959 au moins les députés de cette circonscription ont tous été des citadins voire même des "parisiens", à l'exception peut-être entre 1988 et 1993 du suppléant d'Edith Cresson Guy Monjalon, natif de Lésigny, élevé à la ferme et maire des Ormes, à la campagne; mais il ne représentait pas la ruralité, y compris quand, sur la fin, il faisait enlever la rose socialiste de ses affiches qu'il avait choisies en couleurs verte et marron plus rustiques, "apolitiques" et rassurantes.

Mais la ruralité Macron-Turquois n'est pas une ruralité de nostalgie: Nicolas Turquois, agriculteur, en est l'illustration puisqu'il est de formation ingénieur agronome et fabrique sur son exploitation des semences diverses (16 espèces de légumes et de fleurs); c'est une ruralité certes amoureuse de son territoire, de ses mœurs, de ses coutumes et de ses traditions mais active, entrepreneuriale, audacieuse, fraternelle, combattante et pour tout dire moderne. Voilà qui me plaît et plaît à mon entourage!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires