Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 07:41

Camille Pagé, décédé en 1917, dans la lignée de l'histoire de notre ville et de sa manufacture, était un industriel coutelier très connu pour avoir écrit une histoire universelle de la coutellerie en six tomes. Sa production était une production de luxe, une véritable orfèvrerie du service de table, admirable, d'ailleurs toujours exposée ici ou là (notre musée de l'Auto s'en était chargé il y a quelques années). L'homme était remarquable.

Génie inventif, il eut le premier l'idée d'avoir recours à la force hydraulique du Clain à la place des manèges de chevaux pour faire tourner les meules; homme de progrès il conçut une protection sur ces meules pour éviter les accidents du travail, il mit en place les premières mutuelles pour le personnel et fit édifier à Domine les premiers logements pour les ouvriers; républicain progressiste, décoré par le président Sadi Carnot lors de son passage à Châtellerault, il devint maire de Naintré puis de Châtellerault, construisant notamment les écoles de Chézelles et des Renardières (aujourd'hui école Jean Zay).

Confiant dans la fraternité entre les peuples et dans le génie universel, il se déplaça dans plusieurs pays pour y glaner des savoirs différents, notamment à Sheffield, dans le  nord de l'Angleterre et sollicita nos diplomates pour collecter toutes les informations techniques utiles en provenance de l'étranger.

Camille Pagé, ce n'est donc pas que le nom d'une salle ou d'une avenue. C'était un homme hors du commun dont la vie peut nous inspirer par les temps qui courent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires