Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 18:44

Bien sûr l'enseignement du latin aujourd'hui n'avait déjà plus grand chose à voir avec mon époque (en 1972 je l'avais à l'écrit au bac) puisque si 20% des collégiens le choisissent encore en 5ème, ils ne sont plus que 5% à continuer au lycée.

La ministre a choisi de remplacer l'option latin (je ne parle même plus du grec) par un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) "Langues et cultures de l'Antiquité" susceptible de déboucher sur un choix par ricochet de l'enseignement proprement dit du latin si l'élève se découvre une affinité pour le latin et s'il existe un enseignant compétent présent dans l'établissement ( ... une heure par semaine en 5ème et deux en 4ème et 3ème, autrement dit quasiment rien).

On nous dit que c'est l'excellence pour tous: quel leurre, quelle escroquerie, ce sera l'excellence pour quasiment personne.

Le latin, c'est l'armature, les fondations, la charpente de la langue française; qui connaît les mots connaît les choses et les maîtrise. Dans la justice, nombre de locutions latines sont utilisées tous les jours, parfois limitées à leur premier mot, l'interlocuteur (tiens, encore le latin) comprenant tout de suite.

Or on va vers une société de l'affaiblissement des masses, irrésistiblement.

Alors, comme on dit en droit processuel "juge unique, juge inique", on peut dire aussi pour l'éducation "collège unique, collège inique"; la gauche s'accroche à une réforme voulue par la droite à l'époque, elle a tort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires